L’une des choses à faire en Algarve est de faire une excursion en bateau depuis Faro jusqu’au parc naturel de Ria Formosa, qui s’étend sur 60 km entre îlots, plages, lagunes et canaux.
Qu’est-ce que le parc naturel de Ria Formosa ?
Pendant mon vol de Londres à Faro, pris juste après notre retour de vacances à l’île Maurice, sans même rentrer chez soi, on a rencontré une fille locale.
Nous avons commencé à discuter du plus et du moins, le prétexte étant l’aversion de la fille anglaise assise du côté de la fenêtre.
On lui a demandé ce qu’il fallait voir à Faro et elle a commencé à parler des choses à voir absolument, en insistant notamment sur le fait qu’on devait voir le parc naturel de Ria Formosa.
C’est quoi, une lagune ? On lui a demandé, en utilisant toute la concentration pour essayer de parler l’espagnol le mieux. Non, ce n’est ni une lagune, ni un lac, ni une rivière, a-t-elle dit, mais à l’intérieur il y a des îles qui doit-être absolument visitées.
La Ria Formosa est une zone humide, une zone protégée, qui apparaît vue d’en haut comme un labyrinthe de canaux, d’îles de sable et de lagunes, vous la verrez depuis l’avion.
Grâce à sa conformation, de nombreux oiseaux (plus de 40 espèces) y nichent et y passent et la zone est d’ailleurs l’une des préférées des ornithologues.
Parmi les activités pratiquées dans la zone figurent la pêche, notamment la pêche au thon à bord de bateaux typiques utilisés à cet effet, la collecte de coquillages et de bivalves par des cueilleurs manuels et l’extraction de sel.
Ce qu’il faut voir lors d’une visite du parc naturel de Ria Formosa.
Grâce aux conseils de ce nouvel ami rencontré dans l’avion (qui a également conduit à l’hôtel-boutique de Faro), on a réservé le soir même, malgré la fatigue et les heures de vol accumulées, une excursion en bateau à la Ria Formosa.
Les choses à faire dans le parc naturel de Ria Formosa changent évidemment en fonction de la saison. On voyageait seule en Algarve en novembre et c’est à contrecœur qu’on a vu les magnifiques plages avec les vêtements et de loin.
La basse saison a cependant l’avantage d’être dans l’Algarve très calme et tranquille et donc les îles de la Ria Formosa, véritables oasis de paix, on les imaginait parfaites pour une retraite de yoga et de méditation.
On se voyait déjà dans le jardin de notre petite maison rose donnant sur la mer, avec notre chien et l’ordinateur, se levant le matin, courant sur la plage et travaillant ensuite depuis ce paradis de sable et de chemins de terre.
Ils ont dit que le tableau change beaucoup avec l’arrivée de l’été, lorsque les plages des îles sont prises d’assaut et qu’il y a un va-et-vient de bateaux remplis de touristes.
Chaque saison a ses bons côtés, alors.
Les îles de Ria Formosa sont Farhol, Deserta, Culatra, Armona et Tavira.
Dans la Ria Formosa, la marée change deux fois par jour, donc avec une excursion en bateau, vous la verrez sous deux aspects différents au fil des heures de la journée.
L’île de Farhol, visitée lors d’une excursion en bateau depuis Faro, a volé le cœur. Vous descendez du bateau par un petit quai et vous vous retrouvez le long d’une grande route de sable, le long de laquelle s’élèvent les maisons, basses et de toutes les couleurs différentes.
De la rue principale partent d’autres petites rues, elles aussi désertes et silencieuses, les maisons semblent abandonnées mais avec leurs couleurs, elles sont une joie à voir.
En arrivant de l’autre côté de l’île, on trouve un grand phare, qui donne son nom à l’île. Ici, pendant l’hiver, il y a environ 40 résidents, mais ils se multiplient de façon spectaculaire pendant l’été en Algarve.
Quelques restaurants, un distributeur de billets, un guichet pour acheter des billets de bateau.
Les plages de Farhol sont immenses et dorées, un vrai spectacle pour les amoureux de la mer.
De l’autre côté de Farhol se trouve Culatra, une petite communauté de pêcheurs qui vit sur cette île sans routes principales et sans voitures, comme si nous étions dans un autre siècle.
Le centre de la vie locale est le port où l’on trouve de petits bateaux, des pêcheurs qui sélectionnent leurs prises, des mouettes qui se disputent le poisson.
Les plages de Culatra sont très belles et se trouvent de l’autre côté du port.
L’île d’Armona, longue de 9 kilomètres et large de moins d’un kilomètre, est accessible en vingt minutes en ferry depuis Olhao. Ici aussi, vous trouverez ces irrésistibles maisons colorées si communes en Algarve, certaines sur la plage et quelques cafés-bars.
Île déserte.
Le nom donné à cette île, également connue sous le nom de Ilha da Barreta, est indicatif. Oui, c’est bien une île déserte, inhabitée sauf pour une personne.
C’est un pêcheur septuagénaire, un homme de légende, qui vit ici avec son chien et retourne sur le continent une fois toutes les une à deux semaines.
Cette île est certainement l’une des plus isolées de l’Algarve et même au plus fort de l’été, elle n’est jamais trop fréquentée, malgré ses magnifiques plages vierges.
Un seul restaurant et la maison du pêcheur sont les bâtiments que vous trouverez ici .
L’île de Tavira dans la Ria Formosa est située au sud de la ville de Tavira au Portugal. Vous trouverez ici quelques-unes des plus belles plages de l’Algarve, dont certaines pratiquent le naturisme, si cela vous intéresse.
Meilleures excursions en bateau de Faro au parc naturel de Ria Formosa.
Voici quelques suggestions pour les meilleures excursions en bateau de Faro au parc naturel de Ria Formosada à essayer pendant vos vacances en Algarve.
Où dormir autour du parc naturel de Ria Formosa.
Sur les îles de Ria Formosa, il n’y a pas de grands hôtels, mais seulement des appartements appartenant à des locaux, dont certains sont loués pour le tourisme.